« La beauté de ce village perché au-dessus des pierres nous a éblouis, et nous y sommes allés. En un éclair, un lien s’est établi entre nous et ce lieu spectaculaire »
John Merriman, Mémoires de Pierres, 2002
Le paysage de Balazuc est au cœur d’événements géologiques majeurs. Le plateau de Balazuc est essentiellement composé de calcaires blancs appelés les Gras.
Dans ces roches, il est parfois possible d’apercevoir des traces du passé, quelques empreintes d’ammonites pourront être observées par des yeux attentifs.
La rivière Ardèche en contre-bas du plateau sépare la commune en deux rives et offre un cadre idyllique par la présence d’oiseaux, de petits animaux divers et un jeu de lumière fascinant sur ses eaux.
Balazuc présente une grande diversité de milieux, de flore et de faune, grâce à ses pelouses sèches sur les terrasses. Les grottes, les parois rocheuses et la plage bien exposée contribuent également au charme de ce panorama. Que l’on se trouve sur le plateau ou au bord de l’eau, à Balazuc, la nature nous entoure de toutes parts.
La diversité de la faune est accompagnée d’une flore tout aussi riche. Les influences climatiques méditerranéennes favorisent la présence de nombreuses espèces caractéristiques des milieux ensoleillés.
Au fil des saisons, la composition animale varie, notamment avec l’arrivée et le départ des espèces migratrices telles que les oiseaux, offrant ainsi à chaque visite une expérience unique.
En plus, d’autres espèces se trouvent le long des cours d’eau, formant un corridor végétal sur les berges, connu sous le nom de ripisylve.