Découvrir Balazuc

Balazuc, de la Préhistoire à nos jours

Cette année encore, le Muséum de l’Ardèche propose à des visites historiques et archéologiques du village fortifié de Balazuc. Accompagnés de guides professionnels passionnés, vous plongerez dans une tranche d’histoire de la France méridionale, explorant son évolution depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Niché à mi-chemin entre les Gorges de l’Ardèche et Aubenas, ce charmant village ardéchois s’élève sur un éperon rocheux surplombant la rivière Ardèche. Ce site stratégique a été occupé depuis la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Âge, regorgeant de vestiges culturels, archéologiques et historiques, avec son architecture pittoresque offrant un aperçu du passé lointain de la région.

Depuis l’Homme de Néandertal jusqu’aux premiers habitants sédentaires du Néolithique, en passant par l’âge du Fer, l’époque Gallo-romaine, le Moyen Âge, et les époques moderne et contemporaine, vous suivrez le récit tumultueux qui traverse les âges.

Au cours de cette promenade, vous découvrirez les événements et les personnages emblématiques du village, en particulier de l’époque médiévale.

 

Figures et faits marquants

Lors de votre visite, découvrez les traces laissées par des personnalités et des événements historiques liés à Balazuc.

L’histoire de Balazuc est liée à celle de la région du bas Vivarais avec l’influence de Charles Martel et de la dynastie carolingienne sur la lignée des seigneurs de Balazuc, en commençant par Wilhelm de Hastafrata au VIIIe siècle.

Parmi les figures notables, Pons de Balazuc le Croisé se distingue comme la plus emblématique, son témoignage étant la seule archive de la première croisade.

L’évolution architecturale et économique du village se manifeste à travers ses édifices, du XIe siècle à aujourd’hui.