En visitant Balazuc, vous aurez l’opportunité de voyager à travers plusieurs siècles voire millénaires d’histoire afin de mieux appréhender l’évolution de notre région.
Le vieux village de Balazuc, appelé castrum, est niché sur l’éperon rocheux dominant la rive gauche de l’Ardèche. Des vestiges de remparts datant des XIIème et XIIIème siècles subsistent encore aujourd’hui, bien qu’ils aient été modifiés au fil des siècles. Les maisons fortes intra-muros présentent une architecture caractéristique du sud de la France.
Le patrimoine architectural de la commune, principalement érigé aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, reflète une époque où le village était le domaine de puissants seigneurs vivarois, parmi lesquels Pons de Balazuc, seigneur de la première croisade.
L’église romane
La vieille église romane de Balazuc, répertoriée au titre des Monuments Historiques supplémentaires, est un vestige éloquent de l’histoire s’étendant du XIème au XVIIème siècle. Son architecture est remarquable : une double nef ajoutée au XVIIIème siècle. Du clocher, vous pourrez admirer une vue panoramique à 360 degrés sur les deux rives du village.
Le château
Le château de Balazuc a été construit au XIe siècle, probablement sous l’égide de Pons de Balazuc. À l’origine, il s’agissait d’un donjon, qui a été agrandi au XIIIe siècle, avec les deux phases de construction visibles sur la façade. Par la suite, deux annexes ont été ajoutées. Ce château est classé monument