De la Préhistoire à l’époque Gallo-Romaine

L’histoire fascinante du magnifique village de Balazuc s’étend sur 100 000 ans, remontant à l’époque de l’Homme de Néandertal. Sa position géographique stratégique a été exploitée à travers les différentes évolutions de son habitat jusqu’à nos jours.

Le Paléolithique

Les premières traces d’occupation humaine à Balazuc remontent à la Préhistoire, précisément au Paléolithique moyen il y a environ 130 000 ans. À cette époque, la région était habitée par des néandertaliens, dont des vestiges de leurs camps ont été découverts. A Balazuc, c’est dans la grotte des Barasses que des archéologues ont mis au jour des éléments témoignant de leurs campements temporaires annuels.

Le Néolithique

Le premier village de Balazuc remonte à l’époque néolithique, avec de nombreux habitats situés sur le plateau des Gras (rive droite). Parmi les découvertes archéologiques de cette période, les nécropoles mégalithiques sont les plus remarquables, présentes non seulement sur notre commune, mais aussi dans les environs. Malheureusement, ces tombes ont été pillées, ne laissant derrière elles que des souvenirs.

L’âge du Fer

Le village évolua au cours des siècles. À la fin de l’âge de fer, le site archéologique situé sur l’éperon rocheux s’étendais sur au moins 1,2 hectares. En 2015, l’archéologue Léo Lacheray obtint les autorisations nécessaires pour entreprendre des sondages, révélant près de 30 000 objets. Ces découvertes ont permis de mettre en évidence l’existence d’un village doté de fortifications et de remparts érigés au sommet de la falaise.

Epoque Gallo-Romaine

Autrefois, la région Sud Ardèche était habitée par les Helviens, une tribu gauloise, avant d’être intégrée dans la région sous domination romaine. Un exemple éloquent de cette période est la cité d’Alba-la-Romaine, autrefois capitale de l’Ardèche, qui témoigne de cette influence romaine. Cependant, leur passage reste visible dans toute l’Ardèche, notamment par la mise au jour de vestiges, comme à Balazuc avec le sarcophage paléochrétien mais aussi une statuette et un autel.

Le sarcophage paléochrétien

Au XVIème siècle, un sarcophage paléochrétien datant du IVème siècle fut découvert entre Balazuc et Saint-Maurice-d’Ardèche, une trouvaille qui témoigne du passé antique du bas Vivarais.