L’histoire fascinante du magnifique village de Balazuc s’étend sur 100 000 ans, remontant à l’époque de l’Homme de Néandertal. Sa position géographique stratégique a été exploitée à travers les différentes évolutions de son habitat jusqu’à nos jours.
Le Paléolithique
Les premières traces d’occupation humaine à Balazuc remontent au Paléolithique moyen il y a environ 130 000 ans. À cette époque, la région était habitée par des néandertaliens, dont des vestiges de leurs camps ont été découverts la grotte des Barasses.
Le Néolithique
Le premier village de Balazuc remonte à l’époque néolithique, avec de nombreux habitats situés sur le plateau des Gras. Parmi les découvertes archéologiques de cette période, nous pouvons noter de nombreux habitats ainsi que des outils agricoles.
L’âge du Fer
À la fin de l’âge de fer, le site archéologique situé sur l’éperon rocheux s’étendais sur au moins 1,2 hectares. La découvertes de nombreux vestiges ont permis de mettre en évidence l’existence d’un village doté de fortifications et de remparts érigés au sommet de la falaise.
Epoque Gallo-Romaine
Autrefois, la région Sud Ardèche était habitée par les Helviens, une tribu gauloise, avant d’être intégrée dans la région sous domination romaine. Leur passage reste visible dans toute l’Ardèche, notamment par la mise au jour de vestiges, comme le sarcophage paléochrétien découvert au hameau des Salles.